Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Une épée de Bronze trouvée à Chécy (Loiret)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 222

Une épée de bronze trouvée à Chécy

(Loiret)

PAR

l'Abbé A. NOUEL

L'épée dont il s'agit, restée longtemps inconnue, a été trouvée en- 1956 par une sorte de drague de terre ferme (scraper), au lieu-dit « les terrains de pâture du Pont-Tournant », sur le territoire de Chécy (Loiret). Elle a été sortie du lit de sables et graviers formé par d'anciennes alluvions de la Loire à environ 50 m au Nord du Lit actuel, et à une profondeur non remarquée. Elle appartient à M. Viliame qui dirige l'exploitation. Cette épée mesure 0,59 m de longueur totale, 0,48 m pour la lame et 0,11 m pour la poignée, et 0,04 m de largeur maximum (Fig. 1) Elle est complète, admirablement conservée, recouverte d'une belle patine verte. La lame pistilliforme se termine par une poignée ou soie plate aux bords relevés comprenant 7 trous de rivets. La base se termine par une sorte de queue de poisson très amincie.

Cette épée est très semblable à celle du n° 856 du Musée préhistorique de G. et A. de Mortillet, provenant des dragages de la Seine à Bligny (S.-et-O.), sauf que l'épée de Chécy n'a que 3 rivets sur la soie et ne porte pas de filets latéraux, sauf vers la pointe; on peut aussi la comparer au n° 1 068 du même ouvrage, provenant du bassin de Penhoët à Saint-Nazaire, sauf que l'épée de Chécy n'a pas de crans latéraux.

Déchelette, Age du Bronze, p. 298, écrit : « Ce type d'épée, dont les variantes abondent, est extrêmement répandu en Europe à l'âge du Bronze IV, époque de sa grande diffusion. Cependant quelques exemplaires sans crans latéraux apparaissent déjà à la phase précédente ». On sait que Déchelette assigne au Bronze IV les dates 1300-900. Il faut certainement les rajeunir à la lumière des travaux récents.

Une épée du même type, sans être identique, a été trouvée dans le même département, à Conflans (environs de Montargis), elle est conservée au Musée de Saint-Germain. D'autres épées de bronze, de types différents, ont été trouvées dans le département du Loiret : elles ont toutes été trouvées dans le le lit de la Loire : un beau pommeau (trouvée à Orléans, détruit avec le Musée en 1940), 2 épées à Meung- sur-Loire, une moitié d'épée (côté pointe) à Saint- Ay (inédite).

(*) Reçu 13-8-1960; séance du 27-10-1960.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw